Nouveautés de Savills

Workthere lance son classement « Wellbeing » dédié au bien-être au sein des bureaux flexibles

Workthere publie les résultats de son premier classement «Wellbeing within flexible offices» (bien-être au sein des bureaux flexibles) *. Il révèle que les trois espaces de coworking offrant les meilleures prestations en termes de bien-être à leurs occupants sont :

1. Kwerk Haussmann, 29-31 Rue de Courcelles à Paris
2. Welkin & Meraki, 121 Avenue de Malakoff à Paris
3. Deskopolitan, 48 Rue du Château d'Eau à Paris ex-aequo avec The Islands, 19 avenue de Toulouse à Montpellier

103 centres de coworking ou de bureaux flexibles partenaires de Workthere, basés dans 5 pays européens (Pays-bas, Royaume-Uni, France, Allemagne et Irlande) et aux Etats-Unis, ont participé à l’enquête. Les critères pris en compte étaient notamment : la surface intérieure et extérieure par poste de travail ; le nombre de douches à disposition ; les places de parking vélos ; les salles de repos/calmes ; le nombre d'événements communautaires organisés par semaine ; l’accès à une salle de sport dans les locaux ou via des offres de réduction ; la fréquence des mesures de la qualité de l'air ; la végétalisation des bureaux ou encore la disponibilité d'une application de bien-être.

Cédric Chirouze, Lead Agent, Workthere France, commente : «Le bien-être au travail est devenu une variable très importante pour les entreprises dans leur course à la rétention des talents, il ne s’agit plus d’un « effet de mode ». Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux espaces de coworking prendre le virage du bien-être afin d’être en phase avec la demande des utilisateurs et proposer une large gamme de services permettant aux collaborateurs des différentes entreprises d’allier travail et moments de détente dans un environnement agréable. Nous remercions tous nos partenaires d’avoir répondu à notre étude et félicitons ceux qui se sont hissés tout en haut du classement. »

À propos de sa première place sur le podium des centres de coworking français, Lawrence Knights, CEO et co-fondateur de Kwerk commente : « Nous sommes très fiers que le savoir-faire unique de Kwerk en matière de bien-être, le Wellworking, soit distingué. Pour être efficace, le Wellworking agit de façon holistique et durable sur les émotions de nos membres : le design immersif favorise la créativité et l’inspiration, notre programme complet de cours (yoga, pilates, cardio) augmente leur endurance physique et leur résistance, les Méditations de Kwerk permettent une déconnection régulière, sans parler du poste thérapeutique pour éviter les problèmes au dos ! Notre plus grande satisfaction à ce jour est que cette expérience a des effets bien réels sur nos membres : plus de 70% de nos membres se déclarent moins stressés et 65% ont moins mal au dos ».

Via cette enquête, Workthere établit également un classement mondial des centres de coworking au sein des villes dans lesquelles il opère et a établi le top 3 suivant :

1. Olympisch Stadion 24-28 by Offices for you à Amsterdam
2. Fora, 180 Borough High Street à Londres
3. The Tara Building, 11-15 Tara Street à Dublin

Jessica Alderson, global research analyst at Workthere, conclut : «Les bureaux flexibles font beaucoup pour le bien-être. 62% d’entre eux mesurent la qualité de l’air au moins une fois par mois et 38% ont une salle de sport dans l’immeuble. Comme le sait toute personne y ayant travaillé, les centres de coworking ont pleinement adhéré au concept de végétalisation des espaces, et 98% d'entre eux possèdent des plantes vertes.
Cependant, les bureaux flexibles ont encore les moyens de se différencier en termes d’offre de bien-être, par exemple en proposant des modules sommeil / relaxation ou la mise à disposition de serviettes pour encourager les travailleurs à faire de l'exercice. Certains bureaux flexibles ont même des applications dédiées au bien-être.
On imagine parfois que l'intégration du bien-être dans des bureaux coûtera cher. Bien sûr, cela peut être le cas, mais il existe aussi de petites choses à mettre en place, telles qu'offrir des fruits gratuits, disposer des plantes dépolluantes ou organiser des séminaires sur le bien-être. Enfin, nombre de bureaux flexibles s'associent désormais aux salles de sport locales pour offrir des réductions aux résidents. »

Recommended articles